Compte-rendu du 18 novembre 2023
L’association des amis de Philippe Mac Leod, créée en mars 2023, se donne pour ambition d’élargir la connaissance et la diffusion de son héritage littéraire et spirituel. Composée d’adhérents qui s’engagent à maintenir vivante, et agissante, la force de son œuvre, l’association a organisé ses premières conférences sur deux journées, les samedis 18 novembre 2023 et 16 mars 2024 à la Maison d’accueil l’île Blanche - 29241 Locquirec.
Les occasions de faire connaître Philippe, sa vie et sa spiritualité, sont diverses : des conférences à Tréguier, à Saint-Jacut-de-la-Mer, Locquirec, une interview parRCF Finistère, à Tarbes...D’autres sont en projet, avant la parution de l’ouvrage sur Philippe, issu de contributions.
Lors de l’Assemblée Générale du 29 avril 2025, les projets présentés par Frédéric Dieu ont été discutés puis approuvés.
Projets pour l’année 2025
Les contributions des auteurs sont désormais déposées et il est prévu d’agencer l’ensemble avant de l’envoyer à l’éditeur vers la fin du mois de septembre, afin que le livre paraisse à la fin de 2025 ou au début de 2026.
Il faut tout particulièrement rassembler les inédits de Philippe (ses conférences, des correspondances, certaines poésies) pour enrichir cet ouvrage.
Il faudra mobiliser un financement spécifique pour ce projet : appel à des dons, à la plate-forme de financement participatif chrétien, au soutien des médias chrétiens…
Pour la fin de l’été, afin d’ouvrir des perspectives diverses, toutes les contributions sont souhaitées. Nous avons déjà plusieurs personnes intéressées : Béatrice Marchal, Jacques Lefevre, Anne-Cécile Rupied, Jean-François Duyck.
- Communication : création d’une page Facebook et développement de la présence de l’Association - et donc de Philippe - dans les médias chrétiens nationaux.
- Interventions orales sur Philippe Mac Leod
Déjà réalisées à la date du 29 avril : conférence au couvent des Carmes à Avon ; rencontre à Tarbes sur les 2 dernières œuvres de Philippe
Projet : contact avec les Dominicains de Paris (Ghislaine Petit)
Relations avec les moines bénédictins de Ligugé (Jacques Lefevre)
- Souhait d’augmenter un peu le nombre des membres du Conseil d’administration
- Prévoir une réédition de plusieurs livres épuisés ( probablement 6)
Projets pour les années suivantes
- Sur le plan mémoriel, marquer le souvenir de Philippe dans les deux principaux lieux de sa vie d’auteur chrétien : Gazost (Hautes Pyrénées) et Pleudaniel (Côtes d’Armor) : pose d’une plaque, animations, lectures de textes, etc...
- Création d’un fonds documentaire réunissant en un même lieu l’ensemble des documents et supports (écrits, audio, vidéo) relatifs à l’œuvre de Philippe : ouvrages de sa bibliothèque, manuscrits, tapuscrits, conférences, correspondances...
- Publications d’inédits
- Susciter des «pôles macléodiens» sur le territoire français, animés par quelques référents.
Créez votre propre site internet avec Webador