Bonnes nouvelles


Alain Lacombe - ami et voisin de Philippe quand il habitait à Gazost (Hautes-Pyrénées) - témoigne de sa connaissance et de son goût pour la musique classique.

"Quelques lignes sur Philippe et la musique , au fil de nos échanges .

 

Philippe possédait une excellente  connaissance de la musique classique, couvrant un vaste éventail : du chant grégorien à la Renaissance, du Baroque au Classique et au Romantique, jusqu’aux compositeurs du XXᵉ siècle restés très classiques.
Les œuvres de J.-S. Bach occupaient pour lui une place toute particulière.

Son choix musical était surtout guidé par une recherche de recueillement et de méditation.
Il appréciait également les plus  beaux Ave Maria et d'autres chants populaires chantés lors des célébrations.

PS : nous n'avons jamais parlé de jazz ni de contemporain."

 

Alain Lacombe Novembre 2025


Voici une interview réalisée en 2013 par Robert Migliorini - pour son blog "https://au-cabaret-du-bon-dieu.assomption.org/philippe-mac-leod-le-chant-dazur-du-poete" - intitulée "Philippe Mac Leod. Le chant d'azur du poète" et publiée dans La Croix.

Elle nous présente toute la place que la musique a prise dans la vie spirituelle et mystique de Philippe.


Jean-Pierre Boulic nous a remis une note de lecture sur le dernier recueil de poésie de Philippe : Estuaires (Ed.Ad Solem 2024)


Les éditions Ad Solem ont publié en décembre les deux derniers ouvrages de Philippe : "Je est Amour" et "Estuaires".

Bonne lecture !


Une proposition

Séjourner dans la maison des Pyrénées où a vécu Philippe. 

Passer quelques jours dans cette maison de Gazost (Hautes-Pyrénées), goûter la nature environnante où il puisait son inspiration, quoi de mieux pour entrer dans la pensée et la spiritualité du poète.

La maison peut désormais être louée en gîte : 4 personnes ( un lit double et deux lits simples), un minimum de 2 nuits, dans chaque saison de l'année. Les animaux ne sont pas acceptés. Pour plus de renseignements Contacter le propriétaire Yohan Morera - Tel. 06 09 38 53 28